Sers toi de ton corps !!

Publié le par ¤ DOP ¤


En ce moment on travaille beaucoup sur les incurvations…

En fait, surtout sur la position du cavalier pour effectuer un travail sur 2 pistes.
On a un corps, ca tout le monde est d’accord mais finalement à cheval on a du mal à le fragmenter et à utiliser chaque petit morceau indépendamment. Les mains sont différentes de bras, bassin doit se désolidariser des épaules etc… Ca parait simple mais ca ne l’ai pas 

(ca me rappelle certains exo de flamenco ou il fallait taper dans un rythme avec les pied et dans un autre dans ces mains… Et bien au début on a l’air de neuneu car ce n’est pas évident !!)

Dans tout ce marasme de pb à régler, le fameux bassin…

* Le problème de base c’est que le cheval se déplace et le cavalier, assis sur son dos va subir des poussées, plus ou moins verticales, plus ou moins fortes suivant l'allure, suivant les mouvements du cheval ou sa conformation. (Genre Impec le roi du confort aaaaiiie)
* Le but amortir ces réactions afin de rester sur le cheval en se liant le plus possible à ses mouvements et conserver avec lui un contact moelleux et permanent. Et aussi d’y trouver le plus de confort possible (pour lui et pour le cheval), sans subir aucun traumatisme, en particulier à la colonne vertébrale, dû à des chocs répétés. (dc lapin rose la bonne équitation est compatible avec le mal de dos ;)

Cela est possible si le cavalier amortit les réactions des mouvements du cheval par le jeu des articulations de son bassin.(mdr et on en est même pas encore a l’incurvation hihihi)


Conseil du nain (si j’ai tout compris)

prendre la positionOn doit s'asseoir de telle façon que le poids repose sur la selle, le moins possible sur la saillie osseuse des ischions, et le plus possible sur le gras des fesses sans avoir la fesse lourde. Le bassin légèrement basculé vers l'avant. Les articulations du bassin sont alors légèrement fléchies (le bassin, les vertèbres lombaires et le sacrum ne sont plus sur la même ligne) et sont donc disposées favorablement pour céder aux réactions ressenties. Cette position permet au bassin de basculer plus à fond quand la selle monte et de revenir en arrière quand la selle descend.
Et à terme en contrôlant ce jeu des articulations et en développant une bonne coordination musculaire cela va permettre une action directe sur le cheval et sur sa locomotion..
 
les oscillations verticales

En augmentant l’avancé du rein, cela instaure une pression sur les fesses jusqu’aux mollets qui enverra le cheval vers l’avant. Car la bonne action des jambes doit commencer aux hanches pour finir aux pieds… Et oui !. Le soutien du rein aide aussi à garder l'équilibre et l'impulsion. Bien perçue par le cavalier, l'action du rein devient alors une aide impulsive, mais aussi le relais entre les jambes et mains qui ne peuvent être pleinement efficaces sans son aide.

Bon on est en avant mais toujours pas incurvé…Sur le bassin repose donc le poids du corps qui est qd même la force la plus importante.

Donc incurvé sur un cercle implique une orientation des aides. 

illustration* Les bras et les épaules sont à associer à ceux et celles du cheval afin de ne pas contrarier leur mouvement et en garder le contrôle. Plus on a besoin d’un ordre clair dans l’orientation des épaules, plus les épaules doivent être tournées et les bras doivent être écartés de chaque cotés du garrot. L’épaule extérieure et le bras extérieur maintienne la courbe sur le cercle tandis que l’épaule intérieure s’abaisse et s’efface et le bras intérieur indique juste l’orientation du bout du nez.


illustration* Le bassin et les hanches du cavalier sont à relier très étroitement à celles du cheval. Grace a l’orientation du bassin on contrôle l’arrière main du cheval (épaule =épaule et hanches=hanches). Donc si on tourne simplement son buste dans l’incurvation on n’a fait que la moitié du boulot. Et ca n’est pas non plus parce que les épaules sont tournées que le bassin suit forcement. Au début il faut vraiment y penser. Surtout que comme tous débuts il faut prendre le pli ce qui implique une exagération pas confortable.

Autre chose à faire attention des le départ le poids mis sur les fesses. Ca n’est pas parce qu’on se tourne qu’il faut s’appuyer sur la fesse extérieure. Il faut rester au centre de sa selle et ne pas oublier l’action très importante de la jambe intérieure.

Alors qu’en pensez vous, facile a dire hihihiiii…. A mettre en pratique maintenant… !

Rappel correlation entre les 2 anatomies ;) A mediter
 

illustration

 

Publié dans Le Cheval...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
¤
anti_bug_fckhttp://www.cercledeplace.com/lecon2.htmVoila pr le lien pour les schema ms j'ai refait les commentaires a ma sauce ou plutot a la sauce nain :pMais c'est tjs interessant de lire et de voir ce qui se passe ailleurs!Oui tu as raison, tu as tout compris, fo penser pr 2 pour etre efficace a cheval!! C'est bien ca qui nous complique la vie :p
Répondre
L
J'adore ! J'adore ! J'adore !!! :DC trop bien ! tu peux mettre le lien du site où tu as trouver les dessins STP ???donc en fait, kan tu fait un exo, il faut bien penser "les fesses de mon dada DOIVENT être comme ça, donc, je tourne mon bassin dans le même sens, et je reste bien au milieu de ma selle". Pareil pour els épaules.J'ai compris ??? :DMoi j'adore des explications comme ça, où on explique ce que le cavalier doit faire pour obtenir un certain résultat !Merci DOP !
Répondre