Placé haut ou bas telle est la question…

Publié le par ¤ DOP ¤

J’ai malheureusement servi de cobaye ces 2 derniers jours pour tester les 2 équitations possibles du CEU : 1 l’équitation sensitive et physique et 2 l’équitation intellectuelle et théorique (devinée à qui je fais allusions…)
Bref à l’arrivée deux théories qui ont l’air de s’opposer, et qui finalement pour moi s’enchaîne dans une certaine logique de travail… Voila comment j’ai réussi a faire la part des choses puisqu’on m’a fait la réflexion (ceci étant à froid car à chaud me suis légèrement engueulé avec certains qui croient tout savoir…hihihiiiii :p :p :p)
 
Tout d’abord le placé haut (entendons nous c'est-à-dire la nuque le point le plus haut et le chanfrein perpendiculaire au sol) prônée par une équitation académique est évidemment préférable car:

- Le cheval s'équilibre mieux et donc s'appuie moins sur le mors et donc sur la main du cavalier.

- D’ou un cavalier qui en ressent un plus grand confort dans le travail car avec 3 tonnes dans chaque main difficile de trouver l’équilibre (mais si vous l’avez toutes senties ce moment magique ou le cheval s’allège et ou tout devient possible)

- Et enfin arriver à mon but ultime le travail dans la légèreté (Oliveira, Henriquet, Karl et compagnie… Mes dieux…) qui va permettre du coup le summum de la précision et de la finesse qui doivent être le but final de tout travail en dressage.

 

OUI mais tout ça sans engagement des postérieurs, ni tension du dos, ni impulsion : CA NE SERT A RIEN d’essayer d'avoir un cheval placé haut !

Et avant d'apprendre le placer haut (et donc de monter comme mes dieux…) Il faut apprendre à nos loulous à se tendre et surtout à tendre leur dos. Or, pour un cheval qui apprend encore ou manque de puissance dans son dos, le meilleur travail est quand même le placer bas. Là, le dos va se mettre au travail (cf l’attitude qu’on leur demande d’avoir en longe) Certes le cheval risque d’être plus lourd, dans un premier temps, mais cela facilite l’engagement des postérieur

Dans un deuxième temps, il faut un cheval qui se porte TOUT SEUL. 
 
Dans tout bon placer (haut ou bas) il faut au final rechercher un cheval qui se tient et dc ne prend pas appui sur son mors mais se pose plutôt dessus!! Alors, les rênes deviennent légères et dc plus précises. C'est l'assiette et les jambes du cavalier qui placent et déplacent le cheval.
  Image:Passage_01.jpg 
Le placé haut s'obtient alors une fois que le cheval engage ses postérieurs sous la masse ce qui provoque une montée de l’avant main vers haut tout en tenant et tendant son dos.
 
Mais cela demande déjà un certain niveau de dressage. C'est pour cela que l’attitude recherchée couramment est un cheval placé bas et détendu.
Rappel pour voir si le placé est correct (haut ou bas d’ailleurs), il faut que la tête du cheval soit perpendiculaire au sol.



Ensuite il faut prendre en compte le cheval :
Pour Impec par exemple cheval hyperlaxe par excellence, l’avantage de le maintenir dans, un premier tps, bas est qu’il se refasse un dos après son été catastrophique. Et maintenir un léger (j’ai bien dit léger) déséquilibre vers l’avant, permet un léger appui sur le mors (repartis à l’identique dans chaque main bien évidemment :p :p) , car, si je n’ai plus rien dans les mains , cela signifie que M. Pec s’échappe, il ne peut donc plus exécuter ce qu'on lui demande puisqu'il ne me"tiens plus la main". Grâce a ce système, je gagne en rectitude et j’exécute les exercices de façon plus précise.
 
Voila ma vision personnelle de notre travail en reprise en dressage, je n’ai peu être pas tout compris au film et je veux bien qu’on m’éclaire… Si vous avez un avis sur la question ça évitera que je me prenne la tête avec certaines personne
Mici a tous

Ps: pas de photos de Pec apres "mes  Dieux" il aurai l'air d'un bouc avec des anterieurs plus petites que les posterieur (Dixit Clé-la-vilaine) hihihiiii

Publié dans Le Cheval...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
¤
Bonne année méliss!!! Tu as vu nvl année bonne resolution je me met au dressage :p... N'empeche que heureusement que t la sinon lolo serait encore ds le brouillard! Comment ca tu comprend rien a ce que je raconte... ouiiiiiiiiiiiin :'( :'( :'( :'(Bon ok des fois suis pas tres claire, enfin je ne suis claire que pr moi meme (gros pb) :p :p :p Bon ravie que meliss t'est eclairée en tout cas comme ca boulie va etre au top du top ;)Merci en tout cas de vos commentaires, meliss ca me rassure de pas etre seule a pensez comme ca hihihiii surtout qd tu vois la belle grande mallo championne ;) (Impec prend en de la graine na !)
Répondre
L
hello !alors moi, j'avais rien compris à ce que tu racontais dans la note DOP (des fois, j'ai l'impression d'être bête et ignorante sur les termes un peu trop techniques).Maintenant, g tout compris au commentaire de Mélissa !!! :p si ça veut bien dire la même chose, alors ouais, moi aussi j'essaierai de mettre ça en pratique avec Boulie ! En tout cas, on va commencer par apprendre à se connaître, et travailler bas et engager les postérieurs.Merci, bisous,Lolo.
Répondre
M
hello les filles! Tout d'abord je vous souhaite une merveilleuse année ,plein de bonheur , de réussite et surtout une bonne santé !!!! En ce qui concerne ton analyse ,je la trouve vraiment pertinente et c'est ce qu'on me fait appliquer avec ma championne (cela ne voulant pas dire que c'est la bonne méthode mais en tout cas ça marche !!).    Tu ne peux pas demander à ton cheval d'avoir un "placement haut" si ce dernier ne tend pas ses rênes !!! C'est pour cela qu'il ne faut jamais demander à son dada ,en début de séance d'avoir la nuque au placée car il faut d'abord le décontracter et lui faire tendre ses rênes !! Cela ne voulant pas dire pour autant qu'il faille le laisser nous arracher les rênes mais juste qu'il vienne prendre un contact léger avec nos mains !  Aprés la durée pour obtenir cela dépend du cheval, de son humeur et de sa condition physique du jour(courbatures ou non par exemple) ! Car il est important de prendre tous ces paramètres en considération: nos dadas ne sont pas des machines !! Cela peut prendre 10 minutes comme 1h !! Et enfin aprés avoir obtenu cela ,on peut demander à notre petit doudou progressivement de venir placer sa nuque à niveau !!     Voilà ma conception des choses !!!  hihi!!je vous fais des gros bisous  !!!!
Répondre
¤
Tout pareil Vero!! En esperant que tout se passe pr le mieux ds ton ecurie ;) et que ton t petit jeune chevaux soit super au travail ^^Bisous
Répondre
V
Coucou les Grum's and Co, je sais que c'est pas un article fait pour ça mais je vous souhaite une très bonne année 2008, réussite, bonheur, santé, travail, amour et chevaux.....A très bientôtBisous Véro
Répondre